lundi 28 septembre 2015

Pourquoi Saint-Fiacre ?

Si j'ai choisi le nom de Saint-Fiacre c'est pour plusieurs raisons. Je vais vous raconter son histoire très succinctement.

Image de Saint-Fiacre entrain de bêcher devant son monastère
Saint-Fiacre, toujours représenté avec sa bêche

Saint-Fiacre est un moine ayant vécu au VIIème siècle, il venait du Comté de Kilkenny en Irlande. Il s'arrêta près de Meaux où il installa un monastère. Il était plus ou moins sous la protection de Faron, l'évêque de Meaux de l'époque. Il est devenu depuis le Patron de la Brie, mais aussi des jardiniers et des taxis.

Sur le site du monastère, maintenant disparu, se trouve désormais la commune de Saint-Fiacre.

Kilkenny étant une bière irlandaise mondialement connue, Saint-Fiacre est naturellement le lien entre une grande terre de bière et notre région. De plus, patron des jardiniers, il nous rappelle que la bière est un noble produit issu de la terre. 

Enfin, on ne sait presque rien de Saint-Fiacre mais il me plait d'imaginer qu'il a pu, dans son monastère, brasser de la bière. Après tout, le brassage est une grande tradition monastique, peut-être avait-il quelques recettes de sa région d'origine dans sa besace quand il est arrivé en Pays de Meaux. ;)

Fiacrement vôtre !

Olivier

lundi 14 septembre 2015

Le matériel arrive !

Grosse journée de travail en perspective. Des dossiers à remplir, des décisions à prendre, bref le début de la vie d'une entreprise.

On est à quelques semaines du premier brassin, combien exactement ? Je n'ose pas trop m'avancer... :)

Le matériel commence à s'entasser. Les cuves de fermentation de 300 litres en plastique alimentaire sont là, capsuleuse et soutireuse sont arrivées également. Les cuves de fermentation inox de 600 litres viennent d'arriver aujourd'hui. On avance.

Cuves plastique et différents cartons entreposés en attendant l'installation
Le matériel en attente d'installation
Les cuves en inox vient d'être livrées elles sont encore emballées et sur palettes.
Le cuves inox viennent d'être livrées
Et les travaux avancent ! Au rez-de-chaussée ce sont les derniers préparatifs avant de couler la dalle et au rez-de-jardin, en intérieur, on prépare la future salle de brassage.

José et Carlos sur le chantier
José et Carlos prennent la pose


Future salle de brassage en travaux
Au rez-de-jardin les cloisons vont tomber pour réaliser une salle de brassage la plus ergonomique possible.

Il y a encore beaucoup de choses à mettre en place mais c'est avec beaucoup de plaisir que je vois les étapes se franchir les unes après les autres et c'est extrêmement motivant. Il y a quelques jours on m'a demandé si je n'avais pas parfois un sentiment de découragement. La réponse fut catégorique : "Un sentiment de quoi ?" En revanche, je dois l'avouer, il commence à faire soif, il va falloir brasser au plus vite !

Fiacrement vôtre !

Olivier

mercredi 9 septembre 2015

La genèse de Saint-Fiacre, de la radio à la bière...

Je crois qu'il est temps aujourd'hui de répondre à une question que l'on me pose régulièrement. Je résume le propos le plus courant : "Toi qui travailles dans l'audiovisuel depuis plus de vingt ans, pourquoi te lancer dans la fabrication de bière ?"

Tout a démarré en 1996 quand France 2 a diffusé une série "Les Steenfort, maîtres de l'orge". C'était une saga adaptée de la bande-dessinée "Les Maîtres de l'orge" de Jean Van Hamme. C'est l'histoire d'une famille de brasseurs à travers différentes époques. L'histoire commence dans une abbaye...

Deux vignettes de la BD les "Maîtres de l'Orge".
En voyant cette série, je me suis dit qu'un jour je ferai ma propre bière chez moi, pour le plaisir. Ce que j'ai fait quelques années plus tard.

Ensuite, la passion a fait le reste, j'ai décidé de me lancer à fond, en professionnel !

Studio antenne de Nostalgie. Console de mixage et écrans d'ordinateurs.

Pour ce qui est de l'audiovisuel, je continuerai mes émissions sur Nostalgie chaque week-end de 12h à 18h, en revanche je vais réduire la voilure sur Fantéa Prod car il faut bien trouver du temps quelque part ! Je produirai tout de même des vidéos... pour Saint-Fiacre, évidemment !

Fiacrement vôtre.

Olivier


mardi 8 septembre 2015

En chantier !

Les travaux ont commencé à Crégy-lès-Meaux. Bientôt la brasserie Saint-Fiacre pourra commencer sa production. La première phase des travaux consiste en la création de surfaces de stockage et de circulation de palettes de matières premières et de produits finis.  Dans la foulée on optimise l'espace intérieur pour brasser ! Big up pour Tony et sa pelleteuse !

Tony en train de faire le terrassement d'une dalle.


Fiacrement vôtre !

Olivier